CAP tournage en céramique : candidat libre et formation à distance

Ma préparation au CAP Tournage en céramique à distance

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous savez que mon parcours est un peu différent. Vous pouvez découvrir mes articles ici : sur mon passage au Sri Lanka, celui à Bali et mes aventures Indiennes ici et ici.

Me former en voyageant a été, sans aucun doute, l’une des meilleures décisions de mon parcours. Chaque pays, chaque rencontre, chaque atelier visité m’a apporté une richesse que je n’aurais pas trouvée en restant dans un seul endroit. Cela m’a permis d’ouvrir mon regard artistique et de confronter des méthodes et des visions différentes.

C’est ainsi que j’ai choisi de préparer le CAP tournage en céramique de manière hybride, mêlant travail autonome, immersion en atelier, et formation théorique à distance. Diplôme national de niveau 3 européen - Code diplôme 50022421V – RNCP 680.

En résumé :

Préparation des matières premières : sélectionner et préparer les pâtes céramiques adaptées aux pièces à réaliser.

Mise en œuvre du tournage : être capable de réaliser des formes telles que le cylindre (bien sûr), la forme fermée (bouteille, boule, tulipier), la forme ouverte (bol, saladier, soupière), l’assiette, les couvercles, les vase… selon formes et dimensions imposées.

Finitions et assemblages : effectuer le tournassage, le garnissage (anses, boutons…) et les finitions nécessaires.

Suivi du séchage : surveiller le séchage des pièces

Décoration : appliquer des techniques de décoration telles que l'engobe, l'émaillage ou la gravure. Faire preuve de créativité.

Contrôle qualité : vérifier la conformité des pièces aux critères de qualité et aux spécifications techniques imposés.

Analyse de données : Connaitre les bases sur l’histoire de la céramique et de l’art, technologie de la céramique et dessin technique (lecture et dessin)

Organisation du poste de travail : Installer et entretenir les équipements et outils nécessaires à la production.

Compétences requises pour le CAP Tournage en céramique :

Selon eduscolle titulaire du CAP Tournage en céramique est capable d'effectuer, à partir d'une fiche technique, les opérations suivantes” :

- sélectionner et s'approvisionner en matière d'œuvre ;

- installer son poste de travail, vérifier le fonctionnement des équipements ou en assure la mise en place ;

- relever les dimensions d'exécution (soit sur un croquis ou dessin technique à l'échelle 1, soit sur un modèle en cuit) et calculer à partir le retrait de la pâte à utiliser ;

- déterminer le volume et/ou la masse nécessaire à la réalisation du produit par tournage et réajuster la quantité au regard de la première ébauche ;

- réaliser une ébauche à la main, à partir d'une pâte plastique et sur un tour de potier, un produit suivant une forme déterminée et une quantité définie, dans un temps fixé ;

- surveiller le raffermissement du produit ébauché afin de l'amener dans un état adéquat aux opérations de tournassage, découpage, garnissage et finitions ;

- suivre et contrôler le produit jusqu'à la fin du séchage ;

- veiller à la parfaite réalisation qualitative et quantitative de la fabrication dans les délais impartis ;

- assurer la liaison en cours de fabrication entre les différentes opérations (ébauchage, tournassage, garnissage, finitions, séchage).  

Le stage du CAP Tournage en céramique

Depuis 2024, pour pouvoir s’inscrire au CAP Tournage en céramique, un stage en milieu professionnel est obligatoire pour tous les candidats. Sources : arrêté publié le 11 septembre 2024  et article D337-4 du code de l'éducation.

Ton stage (ou expérience professionnel) doivent être terminés au moins 14 semaines au moment des premières épreuves, au plus tard début avril.

Ici des modèles d'attestation de stage tournage en céramique

Les épreuves du CAP Tournage en céramique

EP1 : COMMUNICATION ESTHETIQUE ET TECHNOLOGIE,

  • EP1 A : analyse des données (4h, coeff 4)
    Uniquement théorique. Elle reprend :
    - l’histoire de la céramique,
    - la technologie de la céramique
    - et le dessin technique.

  • EP1 B : préparation et communication (8h, coeff 4). Epreuve creative. Le but est de comprendre un cahier des charges et mettre en oeuvre les éléments demandés en utilisant les techniques du tournage et du façonnage.

L’évaluation du CAP Tournage en céramique

L'examen du CAP Tournage en Céramique comprend des épreuves pratiques (réalisation de pièces) et théoriques (connaissances techniques, technologiques et générales).

Tu te sens un peu perdu(e) dans tout cela ? tu aimerait être accompagné(e) dans ta progression ? Ecrit moi ! Je t’aide.

J’ai moi même été diplômée en Juillet 2024 avec une excellente moyenne. Avec une bonne orga, un bon plan de progression et un accompagnement de qualité, tu y arrivera toi aussi !

EP2 : MISE EN OEUVRE ET REALISATION,
8h sur 2 demies-journées, chronomètre strict, coeff 8 :

  • Première demie journée : réaliser des pièces à partir de dessin technique. En général, une série (12 max) et 2 grandes pièces plus complexes (2kg max).

  • Seconde demi-journée : tournassage des pièces (environs 6) et assemblage.

PREVENTION SANTE ET ENVIRONNEMENT (PSE), 01 heure, coeff 1



Pourquoi j’ai choisi de passer mon CAP Tournage en céramique

Je crois profondément que le diplôme ne fait pas l’artiste. La sensibilité, la créativité, l’engagement ne se résume pas à un papier. Mais pour moi, passer ce diplôme a été une étape essentielle, non pas pour me définir, mais pour me structurer.

Comme un engagement envers la rigueur, la qualité et la sécurité. Être bien formée, c’est être consciente des risques liés à la pratique : poussières, cuisson , émaux… autant d’éléments qui peuvent mettre en danger céramistes, élèves et clients.

Le CAP m’a offert un cadre, avec des objectifs clairs et un plan de progression cohérent. Cela m’a permis de consolider mes bases théoriques et pratiques, et d’approfondir mes connaissances : chimie des matériaux, fonctionnement des fours, ergonomie du geste et de la posture, histoire de l’art, dessin

Un moyen de m’ancrer encore plus dans cette pratique, avec l’envie de partager, transmettre et créer en toute confiance.

Suivant
Suivant

Pourquoi j’ai choisi le Sri Lanka pour m’initier à la céramique